4. Partenariat entre pouvoirs publics et associations

Thème : Le fonctionnement d'une association, La communication
Organisateur : Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sport - DSDEN 04

Initiation Gratuit 2*3h30 En ligne

Public / Conditions d'accès

  • Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès

Descriptif de la formation

Ressources de proximité, actrices de la société civile, partenaires incontournables des institutions, les associations ont fais face aux défis de la baisse des financements et de la complexification des procédures. Nombre d’entre elles innovent et expérimentent. Et dans le contexte de la crise sanitaire, elles ont démontré leurs capacités à agir pour maintenir les liens sociaux, accompagner les coopérations et développer les actions de solidarité de proximité.

 

La défense de l’intérêt général et du « faire société » est au cœur du partenariat entre service de l’état, collectivité et association. Depuis 5 ans, dans le cadre des missions de délégué départementale à la vie associative une offre de formation commune en direction des services de l’Etat, des collectivités, des établissements publics et des associations est mise en œuvre afin de conforter la connaissance partagée des bases juridiques de la culture associative dans la mise en œuvre de l’action publique.

 

Ces journées ont pour but de sensibiliser chacun aux nouveaux enjeux de l’intérêt général, à la place du droit dans la société, aux nouvelles formes de gouvernance qui réinterrogent la démocratie participative commune aux associations, collectivités, établissements, public et services de l’Etat.


Plus d'informations sur cette formation

Télécharger le pdf
14 septembre 2021 8h45 - 12H15
15 septembre 2021 8h45 - 12H15
La formation se déroule à distance en deux sessions les 14 et 15 septembre 2021.

Pour s'inscrire

04 92 30 37 76 sandrine.corriol@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Voir la présentation de cette structure